Rechercher

Les enjeux de la formation au cœur de la structuration

Mis à jour : mai 12



"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."

Pour ma première expérience en tant que coordinateur de formation, j’ai le plaisir de voir évoluer les alternants, de vraies métamorphoses ! Dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi, financer entièrement par Pole Emploi, nous sélectionnons des personnes passionnées de sport ou de commerces, nous n’avons pas de pré requis concernant les diplômes. Nous voulons des gens, des vrais. Des personnes qui sont motivés par une reconversion professionnelle et qui ont soif d’apprendre.

C’est fou de voir l’écart sur leurs connaissances en janvier dernier et aujourd’hui. Ce qui est très important dans ce dispositif, c’est que le formé commence à travailler pour le club avant même d’être sous contrat. Il se met en immersion grâce à deux semaines de stages dans la structure, la première semaine pour être au contact des composants du club, la seconde pour apporter des solutions. Création de plaquettes partenaires, alimentation ou création d’un réseau de business meeting, donnez des idées d’événements rentables à lancer pour la saison à venir…

A la suite de cette POE de 3 mois, le club récupère un élément qui maitrise le sujet, qui connait les tendances actuelles du marketing sportif, ce qui fonctionne dans certains clubs et ce qui ne marche pas. La force de cette formation professionnelle ce sont les intervenants de qualité qui ne sont pas de professeurs mais bien des formateurs, ils exercent tous le métier dans le domaine du marketing, du commerce et du développement personnel. Ils sont donc au cœur de l’actualité et donnent des orientations claires et définies aux apprenants.

Travailler avec des centres de formation associés au sport font réellement sens pour ce type de formation. Car jusqu’à présent depuis plus de dix ans, ces centres ont répondu aux besoins des clubs sur le plan sportif et d’une très belle manière avec des éducateurs diplômés pour s’occuper de la formation de la jeunesse. C’est crucial pour un club de disposer d’un staff de qualité. Mais aujourd’hui, et encore plus avec la conjoncture actuelle, pour se permettre de financer des éducateurs il y a besoin d’avoir une personne qui va développer les recettes du club.

Le format de la formation qui permet à l’alternant de bénéficier de 3 semaines pleines en structure pour développer ses contacts, prendre des rendez-vous, signer des partenariats, organiser des événements rentables, mettre à jour tous les dossiers. Mais aussi une semaine en centre de formation pour qu’il puisse avoir un suivi, sortir de certaines situations difficiles en mettant en commun avec l’ensemble du groupe, trouver de nouvelles solutions, voir ce que ses collègues ont mit en place et en faire part à son club.

Pour moi, la formation est au cœur de la réussite d’une association, plus les personnes présentes seront compétentes plus l’association sera en mesure de faire face aux différentes crises. C’est surtout la possibilité pour le club de ne pas dépendre d’une seule personne et d’assurer une passation à travers les années.

Qu’en pensez-vous ?




J'en profite pour remercier Laurent Pietrocola (LP CONSEILS) qui m'a donné envie et la possibilité d'exercer ce métier.


18 vues

©2020 par H24R.